Qui est Martin Bérubé?

 
Martin a découvert la photographie tout simplement lors de ses études. Diplômé en graphisme et design au Cegep Ahuntsic de Montréal. La manipulation de l’appareil et la création d’images permanente sont alors devenues un passe-temps. Il abandonne la photographie pour un certain temps, le manque d’accès à la chambre noire et n’aimant pas nécessairement les résultats sortant des laboratoires commerciaux.
 
L’arrivée des premières caméras numériques grand public lui redonne la piqûre. La photographie numérique lui permet alors de mélanger ces deux passe-temps soit l’art et la photographie. En gardant la postproduction à son minimum, permettant des centaines de clichés sans les craintes et contraintes de la photographie traditionnelle. Martin se permet alors de prendre de l’art non habituel et plus urbain de son Montréal natal. Ayant comme point de vue « Le résultat est plus important que le chemin emprunté pour s’y rendre » Martin garde la production sous chambre noire par ordinateur au minimum, mais s’assure d’offrir la plus belle image.
 
Pour être certain de ne pas faire dans la production de masse que permet l’informatique, chaque imprimé est différent du suivant, vous ne retrouverez jamais deux photos semblables, même tiré de la même photographie originale. Les fichiers numériques utilisés à l’impression sont détruits aussitôt le résultat sur papier.
 
Aujourd’hui, Martin creuse son style dans la photographie urbaine et industrielle, tirant les souvenirs d’avoir été élevé en pleine ville. Ces inspirations viennent d’artistes tels que Edward Burtynsky, Michel de Broin ou Chris Jordan

Il est également possible de lire Martin Bérubé sur son blogue ProposMontréal.com, un blogue offrant un point de vue sur la métropole Québécoise, son histoire, ses gens, ses beautés, ses défauts.